2/3 L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire… […] La question: «Que ferait de Gaulle?» n’est pas si sotte ni si vaine que cela car il a laissé une doctrine simple: celle du souverainisme selon laquelle le peuple est l’horizon indépassable de toute vérité politique, ce qui ne va pas sans l’indépendance de la France, une puissance et une force, une potentialité et une énergie à maintenir coûte que coûte. Le chef de l’État ne se sert pas de l’État mais il le sert, car il est lui-même un instrument au service de la volonté populaire. Le fin mot de la République est donc la consultation électorale qui permet de savoir ce que veut le peuple. Dans cette configuration, l’objectif du chef de l’État n’est pas de tout faire pour être élu ou réélu, mais de proposer un contrat social auquel seul le peuple peut consentir et qu’il est le seul à pouvoir rompre: l’élection permet en effet le mouvement politique par excellence, la dynamique démocratique - élection ...
La faille
Prenez garde, porteurs de cicatrices !
Eteignez dans vos chairs les volcans de la haine,
Piétinez l’aiguillon et crachez le venin qui vous apparenterait un jour aux bourreaux,
Etouffez ces clairons, ces sonneries qui forcent la ressemblance qui commandent le talion.
Questionnez vos viscères, percez vos propres masques.
Soyez autres.
Andrée CHEDID
"...Questionnez vos viscères, percez vos propres masques..."
LUCIAN FREUD
Autoportrait
Autoportrait
"Lucian Freud, né le 8 décembre 1922 à Berlin, est mort paisiblement la nuit dernière à son domicile à Londres [20 juillet 2011]" a fait savoir l'avocate du défunt.
Le petit-fils de Sigmund Freud, Lucian, est en effet décédé le 20 juillet des suites d'une brève maladie. Le peintre de la chair, comme il était surnommé, avait donné ses lettres de noblesse à l'art figuratif grâce à ses corps nus qu'il peignait de manière si crue. Lucian Freud était l'artiste vivant le plus cher au monde et son œuvre se compose presque exclusivement de portraits et de nus. On se rappellera notamment le fameux Benefits Supervisor Sleeping peint en 1995 et représentant une femme obèse avec des escarres allongée nue sur un canapé. Le Centre Pompidou lui avait consacré une rétrospective en 2010.
Commentaires
Enregistrer un commentaire