2/3 L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire… […] La question: «Que ferait de Gaulle?» n’est pas si sotte ni si vaine que cela car il a laissé une doctrine simple: celle du souverainisme selon laquelle le peuple est l’horizon indépassable de toute vérité politique, ce qui ne va pas sans l’indépendance de la France, une puissance et une force, une potentialité et une énergie à maintenir coûte que coûte. Le chef de l’État ne se sert pas de l’État mais il le sert, car il est lui-même un instrument au service de la volonté populaire. Le fin mot de la République est donc la consultation électorale qui permet de savoir ce que veut le peuple. Dans cette configuration, l’objectif du chef de l’État n’est pas de tout faire pour être élu ou réélu, mais de proposer un contrat social auquel seul le peuple peut consentir et qu’il est le seul à pouvoir rompre: l’élection permet en effet le mouvement politique par excellence, la dynamique démocratique - élection ...
שואה
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenhau
Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité#HolocaustRemembranceDay
27 janvier 1945 — 27 janvier 2020
La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année à l'échelle mondiale le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.
À la suite des commémorations qui se sont déroulées depuis 2017 , des cérémonies sont organisées dans toute la France à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.
En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France commémore les Juifs déportés au cours de l’année 1944.
Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste et réaffirme son engagement contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d'intolérance qui peuvent conduire à une violence collective ciblée. Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination allemand nazi d'Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. Cette date a été officiellement choisie comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, la Journée internationale est placée sous le thème « La mémoire et l’enseignement de la Shoah : notre responsabilité partagée ».
Au-delà de leur fonction initiale de porter témoignage des crimes commis, les sites de mémoire jouent un rôle éducatif essentiel sur le génocide du peuple juif et les autres crimes perpétrés par le régime nazi et par ses collaborateurs. Les sites de mémoire combinent les fonctions d'éducation, de centres culturels et de recherche ainsi que de musées. Ils assurent le renforcement des capacités des enseignants, produisent des ressources éducatives et, en partie grâce à l'expérience d'apprentissage particulière qu'ils procurent, constituent de véritables laboratoires en matière d’innovation pédagogique. Cette Journée internationale met en lumière leur rôle indispensable et examine la façon dont les mémoriaux et les musées traitent des problèmes contemporains avec les jeunes, les aidant à faire sens du passé pour mieux être actifs dans les sociétés d'aujourd'hui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire