2/3 L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire… […] La question: «Que ferait de Gaulle?» n’est pas si sotte ni si vaine que cela car il a laissé une doctrine simple: celle du souverainisme selon laquelle le peuple est l’horizon indépassable de toute vérité politique, ce qui ne va pas sans l’indépendance de la France, une puissance et une force, une potentialité et une énergie à maintenir coûte que coûte. Le chef de l’État ne se sert pas de l’État mais il le sert, car il est lui-même un instrument au service de la volonté populaire. Le fin mot de la République est donc la consultation électorale qui permet de savoir ce que veut le peuple. Dans cette configuration, l’objectif du chef de l’État n’est pas de tout faire pour être élu ou réélu, mais de proposer un contrat social auquel seul le peuple peut consentir et qu’il est le seul à pouvoir rompre: l’élection permet en effet le mouvement politique par excellence, la dynamique démocratique - élection ...
Soir
C’est un soir tendre comme un visage de femme.
Un soir étrange, éclos sur l’hiver âpre et dur,
Dont la suavité, flottante au clair-obscur,
Tombe en charpie exquise aux blessures de l’âme.
Des verts angélisés... des roses d’anémie...
L’Arc-de-Triomphe au loin s’estompe velouté,
Et la nuit qui descend à l’Occident bleuté
Verse aux nerfs douloureux la très douce accalmie.
Dans le mois du vent noir et des brouillards plombés
Les pétales du vieil automne sont tombés.
Le beau ciel chromatique agonise sa gamme.
Au long des vieux hôtels parfumés d’autrefois
Je respire la fleur enchantée à mes doigts.
C’est un soir tendre comme un visage de femme.
Albert Samain
1858-1900
Homme du Nord, Albert Samain naît à Lille en 1858 et meurt de la tuberculose à Magny-les-Hameaux en 1900. En plus de ses Contes et d'un drame lyrique (Polyphème), Samain est l'auteur de trois recueils de poèmes : Le jardin de l'infante(1893) qui le rendit célèbre, Aux flancs du vase (1898) et Le Chariot d'or (1900).
La poésie symboliste d’Albert Samain est héritière de Baudelaire et de Verlaine : on retrouve en effet dans les poèmes de Samain ce même goût de l'indécis ou de l'impalpable. Samain fait partie du beau et noble répertoire des poètes enseignés à l’école, même s'il n'est plus inscrit "au programme".
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Monument au Jardin Vauban, Lille.
Ce monument en pierre s’intitule « Aux flancs du vase » en hommage au recueil éponyme de Samain publié en 1898. Il est l’œuvre de la sculptrice Yvonne Serryus et fut inauguré le 4 octobre 1931.
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