2/3 L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire… […] La question: «Que ferait de Gaulle?» n’est pas si sotte ni si vaine que cela car il a laissé une doctrine simple: celle du souverainisme selon laquelle le peuple est l’horizon indépassable de toute vérité politique, ce qui ne va pas sans l’indépendance de la France, une puissance et une force, une potentialité et une énergie à maintenir coûte que coûte. Le chef de l’État ne se sert pas de l’État mais il le sert, car il est lui-même un instrument au service de la volonté populaire. Le fin mot de la République est donc la consultation électorale qui permet de savoir ce que veut le peuple. Dans cette configuration, l’objectif du chef de l’État n’est pas de tout faire pour être élu ou réélu, mais de proposer un contrat social auquel seul le peuple peut consentir et qu’il est le seul à pouvoir rompre: l’élection permet en effet le mouvement politique par excellence, la dynamique démocratique - élection ...
Lieux de résidence de nos grands écrivains
- 2 -
- Pénétrer dans l'antre de nos plus célèbres écrivains, c'est entrer, un peu, dans leur intimité. Partout en France, leur château, villa ou simple maisonnette ont rejoint notre patrimoine.
- De Guernesey à Cambo-les-Bains en passant par Le Port-Marly, Victor Hugo, Edmond Rostand et Alexandre Dumas ont imprimé leur personnalité dans des demeures qui prolongent leurs trésors littéraires. Seule excuse pour refermer, le temps d'une visite, les plus belles œuvres de la littérature française.
Chez Victor Hugo, ermitage avec vue (îles anglo-normandes)
Deux maisons ne sont pas de trop pour héberger le souvenir de Victor Hugo et de son œuvre monumentale. Le chef de file du romantisme a vécu à Paris de 1813 à 1851 et de 1871 à sa mort en 1885. Un musée lui est aujourd'hui consacré dans l'appartement qu'il a loué, place des Vosges, de 1832 à 1848. Fermé pour travaux, il rouvrira ses portes en novembre 2020.
Il faut venir en pèlerinage sur l'île de Guernesey pour se plonger dans l'univers de l'écrivain. Victor Hugo vit en exil de 1856 à 1870 à Hauteville House, unique demeure lui ayant jamais appartenu. C'est là qu'il rédige plusieurs de ses chefs-d'œuvre, dont Les Misérables. Il redessine l'architecture et redécore la demeure de cinq étages lui-même avec de nombreuses références à ses écrits et sa vision du monde.
Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, 75004 Paris. Tél.: 01 42 72 10 16. Réouverture en novembre 2020.
Hauteville House, 8 Hauteville, St Peter Port, Guernesey. Depuis le 20 juin, l'accès à l'île est possible mais l'arrivée doit être suivie d'un confinement de 14 jours. Ceux qui ont tenté l'aventure doivent réserver la visite au +44 14 81 721 911.
Commentaires
Enregistrer un commentaire