Accéder au contenu principal

De GAULLE - Mitterand 2/3

  2/3   L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire… […] La question: «Que ferait de Gaulle?» n’est pas si sotte ni si vaine que cela car il a laissé une doctrine simple: celle du souverainisme selon laquelle le peuple est l’horizon indépassable de toute vérité politique, ce qui ne va pas sans l’indépendance de la France, une puissance et une force, une potentialité et une énergie à maintenir coûte que coûte. Le chef de l’État ne se sert pas de l’État mais il le sert, car il est lui-même un instrument au service de la volonté populaire. Le fin mot de la République est donc la consultation électorale qui permet de savoir ce que veut le peuple. Dans cette configuration, l’objectif du chef de l’État n’est pas de tout faire pour être élu ou réélu, mais de proposer un contrat social auquel seul le peuple peut consentir et qu’il est le seul à pouvoir rompre: l’élection permet en effet le mouvement politique par excellence, la dynamique démocratique - élection ...

François SUREAU à l'Académie




Ce jeudi 15 octobre, l'écrivain et avocat devient immortel à 63 ans. Il siégera au fauteuil de l'historien Max Gallo.



François Sureau devient immortel. Il occupera le siège de l'historien Max Gallo. 
Photo Jean-Christophe Marmara 



«C'est un brillant sujet, se félicite l'académicien Jean-Marie Rouart. Il est d'une profonde érudition et doté de connaissances encyclopédiques.» L'auteur du Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson (Plon) ne tarit pas d'éloges à propos de François Sureau qui vient d'être élu au premier tour par 19 voix sur 27, sans aucun bulletin blanc, ni croix, fait exceptionnel depuis dix ans.

«Il s'offre de contrebalancer ce caractère brillant par des violons d'Ingres inattendus, comme sa passion pour la Légion étrangère. Il a une nostalgie de la fraternité virile. C'est un homme très inséré dans la société d'aujourd'hui et qui rue dans les brancards. Il a la coquetterie des infréquentables», poursuit Rouart. Et de conclure : «Il a un parcours littéraire parfait.»


François Sureau est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Garçon, de quoi écrire (Gallimard) qu'il a co-écrit avec Jean d'Ormesson en 1989. Il a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1991 pour L'Infortune (Gallimard) ; le Prix Goncourt de la nouvelle en 1997 pour Le Sphinx de Darwin (Fayard) et le prix Méditerranée en 2003 pour Les Alexandrins, (Gallimard). Son dernier ouvrage L'Or du temps (Gallimard) est sorti au mois de mai 2020.


C'est la deuxième fois que l'écrivain présente sa candidature à l'Académie française. En 2004, il obtenait 8 voix contre 13 pour Alain Robbe-Grillet, qui était élu sous la Coupole. Avec cette élection, il ne reste donc plus que six fauteuils vacants. La prochaine élection aura lieu le 26 novembre, au fauteuil de Jean d'Ormesson.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

REVERDY. Sur un petit air

Sur un petit air Le cœur vole vole vole Dans les tourbillons du vent Le cœur vole vole vole Dans les rayons du printemps. Le cœur vole vole vole Dans la cage des amants Le cœur vole vole vole Dans l'orage et les tourments. Puis se pose pose pose Se pose bien sagement Puis se pose pose pose Entre les bras d'un enfant. Pierre REVERDY Les amants heureux, dit aussi La Cage Jean-Honoré Fragonard Note : Le berger tient entre ses mains la colombe qui doit rentrer rentrer dans sa cage. Mais, par jeu (?!...), la bergère la soulève hors de sa portée. De l’autre main, elle tient le fil qui déclenche le piège à oiseaux situé en contrebas. Seule la bergère a la maîtrise de ce qui entre ou n’entre pas dans la cage…

Cyrano

Cyrano de Bergerac  •  Crédits :  Brigitte Enguérand / Comédie Française Arnaud Laporte, producteur de  La Dispute , revient sur l’histoire de cette pièce hors-norme, et analyse le très grand succès de cette production de la Comédie Française, avant sa  diffusion dimanche 3 mai à 20h50 sur France 5 . Un monument national Nous sommes le 27 décembre 1897, soir de la Première de  Cyrano de Bergerac  au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Le jeune dramaturge Edmond Rostand, âgé de 29 ans, s’excuse avant le lever de rideau auprès de son acteur, Coquelin, de l’avoir " entraîné dans cette désastreuse aventure ". On connaît la suite : quarante rappels, et Rostand fait chevalier de la Légion d’Honneur deux jours plus tard par le Président du Conseil ! Sans doute faut-il faire un peu d’histoire pour comprendre le destin de cette pièce, et rappeler tout d’abord que Rostand était un dreyfusard convaincu. L’écriture de Cyrano se situe sous l’influence de l’air d...

DESNOS - Sol de Compiègne ! (Le dernier poème de Robert DESNOS)

Robert DESNOS Tableau de ©Francine MAYRAN.  Robert Desnos naît le 4 juillet 1900 .  Il aurait 120 ans aujourd'hui. On connait sa fin tragique, évoquée plusieurs fois déjà. Voici  son dernier poème,   composé et écrit au camp de Compiègne-Royallieu.          Sol de Compiègne !     CHŒUR  (très pressé et comme se chevauchant) Craie et silex et herbe et craie et silex Et silex et poussière et craie et silex Herbe, herbe et silex et craie, silex et craie (ralenti) Silex, silex et craie Et craie et silex Et craie... UNE VOIX Quelque part entre l’Hay-les-Roses Et Bourg-la-Reine et Antony Entre les roses de l’Hay Entre Clamart et Antony CHŒUR  (très rythmé) Craie et silex — craie et silex Et craie Et silex et craie et silex et craie Et silex UNE VOIX Entre les roses de l’Hay Et les arbres de Clamart Avez-vous vu la sirène La sirène d’Antony Qui chantait à Bourg-la-Reine Et qui chante encore à Fresnes. CHŒUR Sol de Compiègne ...