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De GAULLE - Mitterand 2/3

  2/3   L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire… […] La question: «Que ferait de Gaulle?» n’est pas si sotte ni si vaine que cela car il a laissé une doctrine simple: celle du souverainisme selon laquelle le peuple est l’horizon indépassable de toute vérité politique, ce qui ne va pas sans l’indépendance de la France, une puissance et une force, une potentialité et une énergie à maintenir coûte que coûte. Le chef de l’État ne se sert pas de l’État mais il le sert, car il est lui-même un instrument au service de la volonté populaire. Le fin mot de la République est donc la consultation électorale qui permet de savoir ce que veut le peuple. Dans cette configuration, l’objectif du chef de l’État n’est pas de tout faire pour être élu ou réélu, mais de proposer un contrat social auquel seul le peuple peut consentir et qu’il est le seul à pouvoir rompre: l’élection permet en effet le mouvement politique par excellence, la dynamique démocratique - élection ...

Louise Glück.La poète américaine remporte le prix Nobel de Littérature 2020

 



L'Américaine Louise Glück est née, d'une famille juive-hongroise, un 22 avril en 1943 à New York et vit actuellement à Cambridge, (Massachusetts). À l'âge de 25 ans, elle publie son premier recueil de poèmes, Firstborn, suivi en 1975 de son deuxième livre The House on Marshland.


L'auteur est uniquement traduite en revue en France. Son recueil le plus connu est The Wild Iris (1992), L'Iris sauvage, dans lequel, note l'Académie «elle décrit le retour miraculeux de la vie après l'hiver dans son poème Snowdrops». Un an plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour ce même ouvrage. En 2006, elle publie Averno, une interprétation visionnaire du mythe de la descente de Persephone aux Enfers. En 2014, elle reçoit le National Book Award pour Faithful and Virtuous Night après que le prix lui a échappé à trois reprises. Elle a publié douze recueils de poèmes et des essais sur la poésie.





Au bout de ma douleur

 

Au bout de ma douleur


il y avait une porte.


Écoute-moi bien : ce que tu appelles la mort,


je m'en souviens.


En haut, des bruits, le bruissement des branches de pin.


Puis plus rien. Le soleil pâle


vacilla sur la surface sèche.


C'est une chose terrible que de survivre


comme conscience


enterrée dans la terre sombre.


Puis ce fut terminé : ce que tu crains, être


une âme et incapable


de parler prenant brutalement fin, la terre raide


pliant un peu. Et ce que je crus être


des oiseaux sautillant dans les petits arbustes.


Toi qui ne te souviens pas


du passage depuis l'autre monde


je te dis que je pouvais de nouveau parler : tout ce qui


revient de l'oubli revient


pour trouver une voix :


du centre de ma vie surgit


une grande fontaine, ombres


bleu foncé sur eau marine azurée.





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